Stations de Relevage / Postes de Relevage

Une station de relevage est une cuve étanche dans laquelle peuvent être installées une ou plusieurs pompes. Un poste de relevage est nécessaire dès que le niveau d’évacuation des eaux usées est plus bas que le réseau d’assainissement. Une station de pompage est alors nécessaire pour pomper les eaux usées et les renvoyer jusqu’au tout à l’égout ou la microstation d’assainissement autonome. Retrouvez nos solutions "clés en main" de station de relevage préfabriquées. Nous réalisons pour vous l'étude globale de la station, des pompes et du coffret électrique en fonction de votre application.

Stations de Relevage / Postes de Relevage

Le choix du type de station de relevage dépendra avant tout du type d’eau à relever et du volume d’eau à traiter chaque jour.

Stations pour eaux usées

station eaux usées PRCELes postes de relevage pour eaux usées sont généralement équipées de pompes de type vide cave ou de pompes de relevages pour eaux usées. C’est la raison pour laquelle ces stations conviennent uniquement pour le relevage des eaux claires ou polluées mais en dehors des eaux vannes. Ces stations permettent, pour les particuliers, l’évacuation des eaux pluviales, des eaux grises (eaux usées faiblement pollués provenant des douches, éviers, lavabo…) ou le rejet des eaux prétraitées par une microstation d’épuration individuelle.

Stations pour eaux chargées

station eaux chargées micro7Les stations pour eaux chargées assurent le relevage de l’ensemble des eaux usées d’une habitation, y compris les eaux vannes. Elles sont également adaptées pour le rejet des eaux fortement polluées en hydrocarbures ou produits chimiques. Il existe deux grands types de stations : les stations à poser qui peuvent s’installer hors sol dans un local technique, les stations à enterrer qui s’installent en extérieur. Ces stations peuvent comprendre une ou plusieurs pompes et peuvent être équipées de barres de guidage permettant d’intervenir plus facilement pour remonter les pompes hors de la cuve.

Stations pour eaux chargées collectives

station top flygtLes stations de relevages collectives permettent le relevage des eaux pluviales, usées ou chargées dans les installations pour les collectivités, les lotissements et les immeubles. Le choix d’un poste et de pompes de relevage de qualité et correctement dimensionné est d’autant plus important qu’un grand nombre de logement connecté sur une station signifie une utilisation plus intensive des pompes. L’entretien de ces stations est également plus important et le choix d’un modèle qualitatif est primordial.