Pompes de relevage eaux usées

Les pompes de relevage des eaux usées et chargées permettent l'aspiration et le pompage des eaux plus ou moins chargées vers votre réseau de traitement des eaux. Les pompes eau usées permettent le relevage des eaux polluées et les pompes pour eaux chargées pour le pompage des eaux fortement chargées.

Pompes de relevage eaux usées

On appelle pompe de relevage les groupes motopompes permettant l’évacuation des eaux usées depuis un point d’aspiration bas vers un point de refoulement haut. Ces pompes sont généralement prévues pour fournir des débits importants à des pressions relativement faibles. Elles sont utilisées dans des domaines d’application très variées : relevage des eaux d’une habitation vers le tout à l’égout, évacuation des eaux de pluie, assèchement des zones de chantier ou recirculation dans l’agriculture.

Ces pompes vous permettront le relevage des eaux usées ou leur évacuation jusqu'au réseau d’égouts pour les habitations construites en contrebas du réseau collectif de traitement des eaux usées. Si vous avez un doute sur le bon dimensionnement de votre pompe de relevage pour eaux usées et chargées, contactez notre équipe de technicien pour vous aider dans votre choix.

Pompe de relevage : Définition

Les pompes de relevage permettent l’évacuation des eaux claires, usées ou chargées d’un point à un autre sans qu’il n’y ait besoin d’une pression résiduelle en bout de canalisation. 

Les pompes de relevage sont des pompes submersibles. Cela signifie que la partie hydraulique et le moteur sont monobloc et l’ensemble est totalement immersible dans le liquide. La liaison entre le moteur et l’hydraulique est assuré par l’arbre moteur. L’étanchéité entre le moteur et la pompe

Les pompes de relevage doivent être montée « en charge » c’est-à-dire que la partie aspiration de la pompe doit être remplie du fluide à pomper (immersion dans un bac d’eau, tuyau alimentant la pompe en amont…).

Comment choisir une pompe de relevage ?

Pour déterminer le type de pompe de relevage il faut d’abord savoir quel type d’eau sera pompé et quel usage sera fait de la pompe.

Pompe vide cave

Les pompes de relevage dites « vide cave » permettent le relevage d’eaux claires ou usées présentant peu de particules en suspension. Elles sont particulièrement adaptées pour l’évacuation des eaux lessivielles et de pluie ou pour le rejet des eaux prétraitées en sortie de fosse septique. Une pompe vide cave permet d’évacuer les eaux d’infiltration, d’une cave inondée ou d’un puisard en débordement. Ces pompes sont également utilisées pour vidanger un bassin ou une piscine.

Les vides caves ont l’avantage d’être légères et maniables pour une utilisation facilitée en installations occasionnelles. 

Découvrir nos vide-caves

Pompe de relevage pour eaux chargées

Les pompes de relevage pour eaux usées et chargées sont utilisées pour le déplacement des eaux usées (eau pluviale, eau lessivielle, eau) et des eaux vannes (eaux de WC) et leur renvoi au réseau d’assainissement collectif. Elles sont généralement installées dans des stations permettant une réserve tampon pour limiter le nombre de démarrage des pompes. Les pompes de relevage peuvent être installées seules ou en alternance avec d’autres pompes dans un poste.

Découvrir nos pompes de relevage

Pompe de chantier ou d’intervention

Les pompes d’intervention ou pompe de chantier sont des pompes transportables utilisées pour le pompage des eaux souillées et boueuses dans des applications tel que les chantiers, les carrières, les rivières et les lacs. Elles conviennent très bien pour les services de secours (pompier) ou en prévention des risques d’inondation. Ce sont des pompes robustes et fiables qui possèdent une très bonne résistance à l’abrasion et qui peuvent fonctionner à sec.

Découvrir nos pompes de chantier

Pompes à lisier

Les pompes à lisier sont des pompes submersibles destinées à relever les eaux chargées en particules fibreuses. Elles sont donc particulièrement destinées aux applications agricoles pour le relevage de lisiers pailleux (lisier bovin) mais peuvent également être utilisées dans les applications industrielles ou de loisirs (relevage de filasse des eaux de baignade par exemple).

Découvrir nos pompes à lisier

Motopompes

Utilisables dans les endroits où l’électricité n’est pas disponible, les motopompes sont des pompes de surface permettant le relevage des eaux claires ou chargées. Les motopompes sont composées d’un groupe hydraulique de surface, fonctionnant en aspiration, entrainé par un moteur thermique essence ou diesel. Elles sont très utilisées pour leur robustesse et leur facilité de transport notamment par les pompiers ou pour des besoins temporaires d’évacuation d’eau (chantier, bypass temporaire, inondations).

Découvrir nos motopompes