Demander un devis
Demande de pièces détachées
Filtres

Catégories

Marque

Gammes

Débit max (m³/h)

Entre 
et 

Prix

0,00 € - 61 460,00 €

Puissance (kW)

Entre 
et 

Diamètre Nominal (mm)

Type d'eau

Volume (litres)

Traitement

Puissance de la lampe UV (W)

Finesse de filtration (microns)

Paramètre à mesurer

Entraxe (mm)

Application

Raccordement

Matière

Pression (bar)

HMT max (mCE)

Entre 
et 

Alimentation (V)

DN entrée (mm)

DN sortie (mm)

Conformité

Débit max (l/h)

Entre 
et 

Hauteur (mm)

REUSEO a été développé pour permettre de réutiliser les eaux usées traitées de la maison d'habitation ou de la station d'épuration collective en tenant compte de la règlementation française.

Pour la maison d'habitation, le dispositif REUSEO va permettre d'améliorer l’infiltration et la dispersion des eaux usées traitées dans le sol et irriguer les végétaux et plantes d'ornements présentent sur la parcelle du particulier.

Le constat est le suivant :

  • Quelle que soit la perméabilité du sol, les effluents traitées doivent être infiltrés sur la parcelle ou rejetées au fossé public (l'eau est perdue)
  • Les systèmes de drains classiques par infiltration gravitaire sont souvent contraignant (manque de place, pas de végétaux dans le périmètre du drain, distance minima des limites de propriétés à respecter etc…)
  • Le développement racinaire d’arbres ou arbustes permet l’aération, le décompactage du sol et l’amélioration de la pénétration des effluents, ainsi que l’évapotranspiration par le système foliaire.

Réuséo va donc permettre:

  • Evacuation des eaux traitées sous pression
  • Facilité d’installation, par tube goutte à goutte spécifique assainissement, enterré à faible profondeur, sans risque de colmatage
  • Arrosage et apports nutritifs efficaces aux végétaux d'ornements

Trois principes de bases participent à l'élimination des effluents traités :

• Le système racinaire des arbres ou arbustes décompacte le sol et participe à la ré-infiltration du reste de liquide. Il développe aussi de la biomasse en fixant des bactéries dans les méandres racinaires et par conséquent contribue à la continuité de la dépollution . De plus, en période de croissance, il absorbe les sels minéraux dissous.

• La faible profondeur du dispositif permet une bonne évaporation (selon la région cela diffère: la chaleur, l’ensoleillement, le vent, l’influence de la mer)

• En période de croissance les végétaux récupèrent une partie de ces effluents ( eau et sels dissous ) ce qui permet une bonne évapotranspiration (principe de récupération d’eau par les racines et transfert dans les ramures et feuillages qui évacuent par transpiration)

Concernant la réglementation française pour la REUT ou REUSE :

Arrêté du 7 septembre 2009

Art. 11. − Les eaux usées traitées sont évacuées, selon les règles de l’art, par le sol en place sous-jacent ou juxtaposé au traitement, au niveau de la parcelle de l’immeuble, afin d’assurer la permanence de l’infiltration, si sa perméabilité est comprise entre 10 et 500 mm/h.

Art. 12. − Dans le cas où le sol en place sous-jacent ou juxtaposé au traitement ne respecte pas les critères définis à l’article 11, les eaux usées traitées sont :

• soit réutilisées pour l’irrigation souterraine de végétaux, dans la parcelle, à l’exception de l’irrigation de végétaux utilisés pour la consommation humaine et sous réserve d’absence de stagnation en surface ou de ruissellement des eaux usées traitées ;

• soit drainées et rejetées vers le milieu hydraulique superficiel après autorisation du propriétaire ou du gestionnaire du milieu récepteur, s’il est démontré, par une étude particulière à la charge du pétitionnaire, qu’aucune autre solution d’évacuation n’est envisageable.

Arrêté du 7 mars 2012 modifiant l’arrêté du 7 septembre 2009

Art. 13. − L’article 11 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les eaux usées traitées, pour les mêmes conditions de perméabilité, peuvent être réutilisées pour l’irrigation souterraine de végétaux, dans la parcelle, à l’exception de l’irrigation de végétaux utilisés pour la consommation humaine, et sous réserve d’une absence de stagnation en surface ou de ruissellement des eaux usées traitées. »