Pompes immergées évacuation eau claire Hydrolys

Pompes à eau claire

Pompes à eau claire

Nos pompes de relevage pour eaux claires permettent le pompage des eaux claires pour l’ensemble des applications courantes : pompes de puits et de forage pour l’arrosage ou l’alimentation en eau d’une habitation, eau de chauffage, pompage et filtration de l’eau de piscine, vidange et surpression. Vous trouverez ici toutes nos gammes de pompes immergées ou pompes de surface pour le relevage des eaux claires.

 


Comment choisir une pompe à eau claire ?

On appelle eau claire toute eau ne contenant pas ou peu de particules solides en suspension. Cette eau claire peut être potable ou non en fonction de l’utilisation qui en est faite. Une eau claire est donc une eau propre. On retrouve donc dans ce type d’eau les eaux de pluie, les eaux de puits et plus largement les eaux de nappe phréatique, l’eau de votre piscine ou bien évidemment l’eau potable collective.

Les pompes à eau claire se retrouvent dans la plupart des applications collectives et individuelles nécessitant le transport d'eau. C'est notamment le cas des pompes de piscines qui nécessitent que l'eau soit pompée puis filtrée régulièrement. Choisissez parmi nos gammes de pompes de surface en cas d'utilisation de l'eau de pluie pour qu'elle soit réinjectée dans le circuit d'eau de votre maison (pour les chasses d'eau, le lave-linge, l'irrigation du jardin) ou plus spécifiquement pour pomper de l’eau pour votre chauffage. Enfin les pompes immergées de puits ou pompes de forage seront indispensables pour une remontée facile des eaux de sous-sol pour arroser votre jardin.

Fonctionnement d'une pompe à eau claire

Les pompes à eau claire sont généralement utilisées pour récupérer et déplacer de l'eau claire ou faiblement chargée d'un point bas vers un point haut. Pour transférer les fluides par des canalisations, il faut donc prendre en compte la hauteur de dénivelé et les pertes de charges relatives à la résistance des tuyauteries pour avoir une pompe à eau claire correctement dimensionnée.

Chaque pompe est spécifique à un certain type d’usage. Si les pompes pour piscines et pompes pour chauffage ont une utilité claire et transparente, les différentes pompes de relevage se différencie par la hauteur d’aspiration. Les pompes de surface permettent de puiser l’eau d’une réserve d’eau, d’un cours d’eau ou d’un puits d’une profondeur inférieure ou égale à 7mètres. Si vous devez relever de l’eau d’une profondeur supérieure à 7 mètres il vous faudra choisir une pompe à eau immergées.

Il vous faudra donc prendre en considération deux des éléments les plus importants dans le choix d’une pompe : le débit de pompage et la hauteur de refoulement.

Choisir le bon débit de pompage d’eau

Le débit d’une pompe à eau claire, c’est la capacité de pompage de votre pompe. Cela correspond donc au nombre de litres d’eau que la pompe sera capable de relever en une heure dans des conditions optimales d’aspiration. On parle de conditions optimales c’est à dire que cette valeur ne prend en compte ni la hauteur de refoulement ni la résistance de la tuyauterie. Le débit réel sera donc moindre dans des conditions d’utilisation normales.

Vous devrez donc choisir ce débit en fonction de la vitesse à laquelle vous souhaitez que l’eau soit pompée et relevée ou en fonction de la quantité d’eau que vous souhaitez relever. Vous trouverez ce débit exprimé en litres par minute ou en mètres cubes par heure.

Choisir la hauteur de refoulement d’une pompe

La hauteur de refoulement d’une pompe à eau claire correspond à la différence de hauteur entre le niveau auquel l’eau est pompée et le niveau auquel l’eau est refoulée. C’est donc la hauteur à laquelle la pompe va devoir relever l’eau claire. La hauteur de refoulement indiquée se base sur des conditions optimales d’utilisation c’est à dire avec un tuyau d’évacuation large et en prenant en compte un niveau de frottement minimal.

Dans les conditions réelles d’utilisation il vous faut donc prendre en considération la hauteur de relevage réelle mais également la longueur du tuyau d’aspiration utilisé. Plus il sera court et moins il y aura de perte de puissance dû à la résistance de la tuyauterie. Il vaut donc mieux choisir une pompe avec une hauteur de refoulement offrant un peu de marge.

Devis pompe
Pièce détachée pompe de relevage, station toutes marques.
La tranquilité d'esprit avec la garantie d'origine.
Cintropur Flygt Xylem Grundfos Jetly KSB Lowara Xylem Salmson SIEMENS Techneau Tsurumi Wedeco Xylem Worms