Il y a 154 produits.
Stations eaux chargées (eaux vannes, WC)
Les stations de relevage pour eaux chargées permettent le relevage des eaux vannes (eaux usées et eaux de WC) depuis un point bas vers le réseau d'assainissement collectif.
Comment choisir une station de relevage des eaux usées pour une habitation individuelle?
1. Quels sont les éléments qui permettent de choisir sa station de relevage des eaux usées ?
Une station de relevage est composée de 2 principaux éléments :
- La ou les pompes
- La cuve
Une fois la pompe choisie (cf. méthode de calcul du débit et de la HMT), il faudra sélectionner une cuve. Pour cela il faudra connaitre s’il s’agit d’une cuve à poser (vide sanitaire, garage etc.…) ou à enterrer. Pour les cuves enterrées il est nécessaire de connaitre la profondeur de l’arrivée ;
Exemple : pour une profondeur d’arrivée de 1 m sous le terrain, prévoir une cuve de 1,50m afin que la pompe fonctionne toujours immergée.
2. Pourquoi choisir de préférence une station de relevage équipée de barres de guidage ?
La barre de guidage permet de retirer facilement la pompe de la station ce qui est très pratique pour les opérations de nettoyage ou de révision.
Les systèmes à double barres guident mieux la pompe sur sont pied d’assise que les systèmes simple barre et sont à privilégiés. Il est impératif de prévoir des barres de guidages en inox plutôt que galvanisées qui ne résisteront pas très longtemps au contact des eaux usées.
3. Créer sa station de relevage - Comment installer une pompe de relevage des eaux usées dans un regard ou une fosse existante ?
Installer une pompe de relevage des eaux usées dans un regard ou une fosse existante nécessite la mise en place les accessoires suivants :
- Pied d’assise à fixer au fond du regard
- Barres de guidage et patte supérieure
- Glissière (ou griffe) à monter sur la pompe
- Tuyauterie de refoulement avec bloc clapet/vanne
Pour une installation plus rapide, mais moins facile à entretenir, prévoir une installation sur socle avec la pompe posée au fond du regard. Dans tous les cas les dimensions du regard devront être suffisantes pour recevoir la pompe et assurer son bon fonctionnement. A contrario, un regard trop volumineux risque de conduire à une accumulation importante de dépôts et serait source de disfonctionnement
4. Pourquoi installer une station de relevage pré-équipée plutôt qu’une pompe de relevage seule ?
Pour le pompage des eaux usées incluant les WC, la forme et le volume de la station qui reçoit la pompe ont une importance capitale. De plus certaines normes doivent être respectées. Installer une pompe de relevage dans un regard maçonné occasionnera des contraintes de pose, un entretien plus fréquent de l’installation, et risque d’être non conforme à la réglementation en vigueur. Les stations préfabriquées possèdent des dimensions optimisées pour votre application. Tout en se conformant à la règlementation elles vous garantissent aussi un résultat de fonctionnement.
5. Comment choisir un poste de relevage après une fosse toutes eaux ?
Après passage au travers d’une fosse toutes eaux, les eaux usées ont subi un prétraitement qui les rendent exemptes de grosses particules.
La pompe à mettre en place est donc un vide cave inox (les eaux restent tout de même agressives, les pompes bas de gamme sont donc à proscrire) Pour une facilité de pose et un confort d’utilisation, il convient de mettre en place une station de relevage pré-équipée incluant la pompe inox, la tuyauterie et le bloc clapet/vanne.
6. Comment choisir un poste de relevage après un épandage type filtre à sable ou une filière de traitement compacte ?
Après passage au travers d’un épandage, les eaux usées ont subit un traitement qui les rendent exemptes de particules. La pompe à mettre en place est donc un vide cave inox (les eaux peuvent rester tout de même agressives, les pompes bas de gamme sont donc à proscrire) En fonction de la profondeur de la sortie du filtre il conviendra de choisir une station pré-équipée (incluant la pompe inox, la tuyauterie, le bloc clapet/vanne) de la hauteur correspondante.
7. Choisir entre une station de relevage des eaux usées simple pompe ou double pompes ?
Avec une ou deux pompes, une installation de relevage se détermine toujours de façon à ce qu'une pompe toute seule soit capable de fournir le besoin en débit et en HMT. La deuxième pompe permet d'avoir un secours. Pour le relevage des eaux usées comprenant les WC, la mise en place d’une station double pompe permet d’augmenter la fiabilité du pompage : La pompe n° 2 fonctionne en secours de la pompe n°1 pour une sécurité maximum en cas de bouchage, de panne ou de maintenance sur l’une des 2 pompes. En cas d’une arrivée d’eau trop importante, les 2 pompes peuvent fonctionner en simultanée afin d’évacuer le surplus de débit. Le volume important de rétention permet d’assurer un stockage des effluents en cas de panne électrique. Remarque : le coffret de commande et de protection, indispensable lorsque l'installation comporte deux pompes, gère une permutation des pompes à chaque démarrage. La solution double pompe est obligatoire pour les applications collectives et les municipalités pour lesquelles les aléas de fonctionnement doivent être parfaitement maitrisés.
8. Quels accessoires dois-je prévoir pour le bon fonctionnement et la protection de ma pompe ou de ma station de relevage ?
a) Est-il nécessaire d’avoir un coffret pompe de relevage avec sa pompe ou sa station de relevage ?
Une installation de pompe ou station de relevage doit assurée 2 fonctions essentielles : protection et automatisation de la pompe. Pour les pompes ou les stations de relevage monophasées, les pompes sont presque toujours livrées avec une protection thermique incorporée. Il n’est pas obligatoire de prévoir un coffret électrique. La pompe sera branchée directement sur une prise secteur classique. Pour les pompes et stations de relevage triphasées, celles-ci doivent être livrées avec un coffret électrique qui intègrera une protection thermique adaptée au moteur. Ce coffret assurera les fonctions d’automatisation du fonctionnement de la pompe. Le coffret de commande et de protection est indispensable lorsque l'installation comporte deux pompes, car il gère une permutation des pompes à chaque démarrage.
b) Qu’est qu’un coffret d’alarme pour pompe ou station de relevage ?
Les pompes de relevages étant submersibles, en cas de bouchage ou de défaillance, il y a débordement de la station. Il est donc fortement conseillé de mettre en place un coffret d’alarme sonore et lumineuse, qui vous préviendra en cas de monté des eaux anormales dans la station. Vous pourrez donc intervenir avant le débordement et éviter tout risque de nuisances.
c) Qu’est ce qu’un régulateur d’alarme pour poste de relevage?
Le régulateur d’alarme est un contact à flotteur positionné dans les stations de relevage et qui est raccordé au coffret d’alarme. En cas de monté des eaux anormales dans la station, il servira d’élément déclencheur du coffret d’alarme.
f) Dans quel cas dois-je mettre en place une rehausse sur une station de relevage ?
Lorsque l’arrivée dans une station de relevage enterrable est plus profonde que prévue, il est possible de mettre en place une rehausse.
g) A quelle hauteur dois-je percer l’arrivée sur une station de relevage enterrée ?
La hauteur minimale de perçage est donnée par le constructeur. En règle générale pour une station de relevage domestique, il faut à minima avoir 50 cm sous l’arrivée. Si la station est équipée d’un panier de dégrillage il faudra veiller à ce que celui-ci ne soit jamais dans le liquide.
h) Dois-t ’on prévoir une ventilation sur une station de relevage ?
Une ventilation est nécessaire sur toutes les stations de relevage des eaux usées. Celle-ci permet un apport d’air frais pour éviter tout risque de septicité. D’autre part, il est impératif de pouvoir faire pénétrer un volume d’air suffisant pour compenser le volume de liquide pompé par la pompe, sinon la mise en dépression de la cuve peut provoquer son écrasement.
i) Faut-il prévoir un séparateur à graisse ou bac à graisse avant un poste de relevage des eaux usées ?
Un séparateur à graisse est destiné à séparer les graisses et huiles contenues dans les eaux de cuisines. Le séparateur doit être installé enterré en amont des stations de relevage permettant ainsi d’éviter l’accumulation et la formation de croûte graisseuse dans la station. Les graisses se figent sur les régulateurs, dans le clapet à boule, et sur la tête des pompes. Elle est bien souvent la source n°1 de disfonctionnement d’une station de relevage. Cet appareil se justifie d’autant plus lorsque la station de relevage est éloignée de l’habitation. Il doit être situé à moins de 2 m de l’habitation et recueillir uniquement les eaux ménagères et/ou salles de bain (WC interdit).

Station MICRO 6 FX DXVM 50-7 Flygt

Station MICRO 6 FX DXVM 50-11 flygt

Station de relevage Flygt MICRO 6 PA DXVM 50-7

Station de relevage Flygt MICRO 6 PA DXVM 50-11

Station relevage Flygt MICRO 6+6 DXVM 50-11

Station relevage Flygt MICRO 6+6 DXVM 50-7

Station de relevage MICRO 5 TER 1000 DXVM 50-7 FLYGT

Station de relevage MICRO 5 TER 1000 DXVM 50-11 FLYGT

Station de relevage MICRO 7 TER 1000 DXVM 50-7 FLYGT

Station de relevage Flygt MICRO 7 TER 1000 DXM 50-7

Station de relevage Flygt MICRO 7 TER 1000 DXVM 50-11

Station de relevage Flygt MICRO 7 TER 1000 DXGM 25-11